Les élèves du collège alpin Beau Soleil en Suisse partent au Cambodge à la rencontre des enfants du refuge de l’ONG AVEC

C'est une rencontre merveilleuse qui a eu lieu entre les élèves d’un prestigieux collège privé situé dans les montagnes suisse et les enfants du centre de protection de l’enfance de l’ONG AVEC à Battambang.

Le partage, les échanges et surtout la découverte de la différence sont au menu de cette rencontre qui fut un moment magique pour tous ces jeunes venus d’horizons fort différents.

Le but de cette rencontre était très ambitieux, nous voulions que les jeunes de l’école de Beau Soleil rencontrent sur plusieurs jours les jeunes de notre refuge au Cambodge et qu’au-delà de la différence, une prise de conscience naisse de cette rencontre.

Après les présentations d’usage empreintes de timidité de part et d’autre entre les jeunes du refuge et les jeunes du collège alpin de Beau Soleil, nous avons commencé une palpitante chasse au trésor et c’est sous un soleil de plomb que la glace a immédiatement fondu et qu’une belle amitié est née entre tous ces jeunes qui ne pensaient plus qu’à faire gagner leur équipe . Les élèves de Beau Soleil sont tombés sous le charme et la simplicité des jeunes Cambodgiens de l’ONG AVEC. Les plus grands se sont occupés merveilleusement bien des plus petits enfants du refuge et un grand sentiment de partage et d’amitié est né, sans artifice, avec le sentiment pour nous tous de vivre quelque chose de profond et touchant.

Sur plusieurs jours, les jeunes ont découvert des temples, des vieux volcans endormis, mais le plus important, chacun des groupes a organisé des activités. Il y avait de la peinture sur le visage, des techniques de passe footballistique, mais aussi la fabrication de bracelets brésiliens, sans oublier la course au trésor où de nombreuses bonnes choses à gagner on fait le bonheur de tous ces enfants et adolescents. Les jeunes du refuge ont invité les jeunes de Beau Soleil à un grand souper spectacle au refuge. Toute la journée, la grande famille du refuge s’est mise à cuisiner le repas du soir. Le soir venu, c’est un grand buffet délicieux qui s’étalait sur plusieurs tables et tout cela était d’une grande simplicité.

Les élèves de Beau Soleil viennent de plusieurs pays comme le Brésil, le Mexique, la Russie, la France et la Lettonie. Chacun de ces élèves à présenté son pays d’origine et quand certains vantaient leur pays d’origine, les enfants du refuge rigolaient à chaudes l’armes, car eux aussi sont très fiers de leur Cambodge et qu’il est toujours bon d’aimer ces racines.

Lors de la dernière matinée passée ensemble, nous nous sommes rendus sur un vieux volcan où de nombreux singes vivent en toute liberté (et nous prennent pour des distributeurs de nourriture ;-), nous avons fait la visite des temples et cela sous une chaleur et une humidité à tuer un bœuf dans la force de l’âge. Puis de retour au bas de cette belle petite montagne, nous avons partagé tous ensemble le repas de midi sous de charmants abris faits de toits de palme et de bambou.

Mais les moments des adieux sont arrivés, et les larmes de joie sont sorties de toutes parts, les enfants se sont pris dans les bras et ces beaux jours de partage sont devenus un beau souvenir que chacun d’entre nous gardera précieusement dans son cœur.

Merci à toute l’équipe d’accompagnement du collège alpin de Beau Soleil et bravo à tous ces jeunes venus de si loin, pour leur authenticité et l’amitié qu’ils ont su nous témoigner,

Patrik Roux

Fondé en 1910, le Collège Beau Soleil est l’une des plus anciennes écoles privées de Suisse. Il accueille des élèves âgés de 11 à 18 ans de plus de 40 nationalités différentes et leur offre une éducation complète en internat. Dirigé par la famille de Meyer jusqu’en 2010, le Collège a ensuite intégré le groupement d’écoles Nord Anglia Education. Cet organisme, leader mondial des écoles haut de gamme, est responsable de 35 établissements internationaux situés aux quatre coins du globe, avec 23 600 élèves. Grâce à ce partenariat, Beau Soleil peut conserver son atmosphère familiale, tout en bénéficiant de l’impulsion et des opportunités qu’offre un tel réseau mondial.


 

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.

Au coeur de notre action

  • 1

Recherche

  • 1
  • 2