formation styliste couturière à Battambang au Cambodge

Cette formation entièrement gratuite permet de venir en aide à des jeunes filles et des jeunes mères cambodgiennes très pauvres en leur apprenant le métier de styliste-couturière .

Trouver de nouvelles étudiantes n’est pas chose facile

On pourrait penser que la localisation des étudiantes en section styliste couture est une chose facile, il n’en est rien. Comme ces jeunes filles sont pour la plupart isolées en plein milieu du monde rural, il est difficile de les informer, car elles vivent pour la plupart sans eau et sans électricité, totalement en dehors des voies de communication. Ainsi nous utilisons la radio de Battambang qui possède une antenne très puissante et qui rayonne très loin à la ronde. Nous utilisons également notre réseau scolaire pour passer l’information loin à la ronde et nous utilisons également d’autres organisations humanitaires avec qui nous collaborons dans notre lutte contre le trafic des enfants. Mais le meilleur moyen pour localiser des jeunes filles ayant vraiment besoin de cette formation est d’intervenir nous-mêmes dans ces petits villages et cela demande de notre part une énorme énergie et surtout beaucoup de temps. Nous choisissons des zones reculées et l’accès à ces petits villages reculés n’est pas d’un accès facile, car il est possible d’y accéder que par moto et sur des chemins de boue qui parfois se transforme en véritable chemin de croix pour nos travailleurs sociaux.

 

Il n’est pas facile de convaincre certaines familles de l’intérêt de cette formation, car les jeunes filles représentent une main-d’œuvre à bon marché et rapportent la plupart du temps de l’argent à leurs parents. De plus en plus, ces villages ne sont habités que par des enfants et des personnes âgées, les autres gens qui vivaient dans ses villages sont partis sur la Thaïlande et certaines jeunes filles arrivent au bout de leur «voyage» dans des bordels insalubres de la Thaïlande et d’autres travaillent sur des chantiers pour des salaires dérisoires.

Dix-sept nouvelles étudiantes ont commencé la formation de styliste-couturière dans notre centre de formation de Battambang au Cambodge.
Ainsi pour la troisième année consécutive, nous commençons les nouveaux cours avec dix-sept jeunes nouvelles étudiantes pour une période d’étude intensive d’une année. Ces jeunes filles ne sont pas formées pour aller travailler dans une usine, elles apprennent à créer elles-moi ème leur propre modèle et sont capable de réaliser de patrons et sont à la fin de cette formation des couturières émérites. Bon nombre d’entre elles ouvriront leur propre atelier de couture dans le village de ou elles viennent et les autres seront engagée chez des couturières en ville qui sont spécialisées dans la création de costumes pour les mariages et les enterrements.

En partage avec vous, les photos de nos nouvelles étudiantes styliste-couturières 2016-2017

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.

Au coeur de notre action

  • 1

Recherche

  • 1
  • 2