ong cambodge avec lutte

« L’ONG AVEC est l’une de ces fleurs rares qui poussent sur les tas d’immondices et qui, en quelques années, est capable d’en faire une terre d’espoir »

Patrik Roux, fondateur d’AVEC

 

Histoire

 

En créant l’ONG AVEC (Aide Volontaire aux Enfants du Cambodge), Patrik Roux et son épouse Theavy Bun avaient, et ont toujours, pour vocation de prévenir et de lutter contre le trafic et l’exploitation des enfants.

 

scolarisation garçons à l'école au cambodge

Dès novembre 2004, une équipe de 4 personnes passe au peigne fin les villages de la campagne de Battambang.

Le groupe de travail se confronte alors à une sombre réalité : celle des femmes délaissées avec, dans de nombreux cas, des enfants à charge. Sans ressources, sans travail, elles peinent à subvenir aux besoins les plus élémentaires de leur progéniture.

En avril 2009, le refuge de l’ONG AVEC ouvre ses portes, accueillant ainsi des enfants orphelins, abandonnés ou issus de milieux extrêmement défavorisés. Ils y vivent et suivent des cours intensifs d’alphabétisation et de remise à niveau scolaire.

Aujourd’hui, AVEC, officiellement enregistrée au Cambodge, en France, en Suisse, est forte d’une équipe composée de 21 volontaires au Cambodge. Elle prouve chaque jour son efficacité sur le terrain, notamment en matière de localisation d’enfants en situation de grande précarité. La protection de l’enfance et l’accès à l’éducation demeurent ses priorités.

 

Axes d’intervention

 

Spécialisée dans la prévention contre le trafic, la maltraitance et l’exploitation des enfants, l’ONG AVEC œuvre activement contre l’analphabétisme et pour le changement des mentalités. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, elle privilégie quatre axes d’intervention :

 

  1. La constitution d’un réseau d’informateurs dans le milieu rural pour localiser les enfants à risque et intervenir à la source du trafic,
  2. La détection des enfants non scolarisés : AVEC collabore étroitement avec les écoles publiques cambodgiennes,
  3. L’aide aux enfants en situation d’extrême vulnérabilité (orphelins, issus de milieux défavorisés, mères seules et prostituées…), en s’assurant qu’ils bénéficient d’un accès à l’éducation le plus longtemps possible,
  4. La création du refuge AVEC, véritable rempart contre l’infamie et référence en matière de protection de l’enfance au Cambodge. C’est un travail de chirurgien-réparateur de l’espoir, du respect et de la confiance qui y est continuellement perpétué.

Fidèle à ses convictions, AVEC est et restera une petite ONG, petite par la taille mais grande par sa cohésion, pointue de par ses compétences et ne sous-traitant aucune de ses actions, contrairement à la plupart des ONG de parrainage.

 

Les résultats

 

AVEC a pour conviction que seuls la confiance et le respect permettent d’obtenir des résultats valables. Une philosophie qu’elle applique dans son travail avec les enfants et qui guide également ses relations avec les différents acteurs en présence. 

parrainage enfants au CambodgeAVEC œuvre sur le long terme avec peu de moyens financiers, ce qui ne l’empêche pas d’être extrêmement active et investie. Avec patience et sans relâche, elle a su se rendre indispensable à bien des égards et tisser des relations pérennes avec les partenaires locaux (autorités communales, chefs de village, instituteurs et directeurs d’école), ainsi qu’avec les autres ONG présentes au Cambodge, auprès desquelles elle joue d’ailleurs un rôle de conseil en matière de problèmes éducatifs.

fille scolarisation cambodgeLes autorités locales ont fréquemment recours à son expertise, et notamment pour sa capacité à intervenir dans les cas les plus difficiles : viol répété d’une fillette dans un village ou acte de torture.

Aujourd’hui, elle assure le suivi d’une centaine de familles et soutient de nombreux enfants en milieu scolaire. Chaque année, ce sont 9 tonnes de riz qui sont distribuées aux familles ou aux responsables des enfants, mais aussi : des milliers de cahiers, stylos, tableaux de classe et uniformes scolaires. Après un an de travail acharné, l’effectif de l’école de Daksosor est ainsi passé de 70 à 200 enfants. Des résultats positifs qu’elle entend poursuivre le plus longtemps possible…

 

 

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.
 
benevoles equipe cambodge ong

L'ÉQUIPE D'AVEC

Qui sont nos bénévoles?

 
enfant cambodge

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous aider

 
prevention trafic enfants cambodge

PRÉVENTION TRAFIC

Comment procédons-nous?

 
scolarisation enfants cambodge

SCOLARISATION

Nos journées scolaires

 
finances

FINANCES

La gestion du budget

 
formation scolarisation enfants cambodge

CENTRE DE FORMATION

Les formations d'AVEC

 
 
enfants cambodge ong

LE REFUGE

Notre centre d'accueil

 
benevolat cambodge avec

BÉNÉVOLAT

Devenez bénévole

 
benevolat cambodge ong

COMMENT POSTULER?

Les différentes formalités

 
fille cambodge

PARRAINAGE

Devenez parrain, marraine

 
jeunes enfants cambodge

PARTENARIAT

Devenez partenaire

 
benevole association cambodge

AVEC EN SUISSE

Notre association en Suisse

 
benevolat france cambodge humanitaire

AVEC EN FRANCE

Notre association en France