parrainage-enfants-fille-cambodge-prostitution
Parrainage d'enfants à l'école au Cambodge

Cette action de scolarisation et de maintien en milieu scolaire a lieu tous les deux mois dans cette école au Cambodge, cela nous permet de soutenir et maintenir en milieu scolaire de nombreux enfants.

Nous travaillons main dans la main avec les directeurs d’écoles et les instituteurs, et nous créons un partenariat qui nous permet, ensemble, d’agir concrètement sur la vie scolaire de nombreux enfants ne benéficiant plus d'un environnement familial propice à leur bon développement. Ainsi, nous avons tous les deux mois rendez-vous avec les pères ou les mères, ou encore les grand-mères qui ont à charge ces enfants vivant souvent séparés de leurs parents, ces derniers les ayant parfois abandonnés pour travailler en Thaïlande.

 Nous expliquons et réexpliquons à chaque rendez-vous les changements que peut concrètement apporter l’éducation. Nous expliquons que c’est "comme planter du riz" pour employer une métaphore bien cambodgienne! C’est difficile, mais le temps des récoltes arrivera avec ses lots de récompenses.

 Nous connaissons le nom de chaque enfant et de chaque parent, nous connaissons aussi l’histoire parfois bien triste de chacun.

 C’est un travail de très longue haleine, et je me souviens qu’il y a quelques années de cela, à la rentrée des classes, juste après les grandes vacances scolaires, deux fillettes de onze ans étaient "parties" en Thaïlande.

C’est ce jour-là que nous avons décidé de créer le refuge, qui est un centre de protection pour des enfants qui ne peuvent plus compter sur personne et dont la vie est en danger.

 Pour rappel, la première année où nous avons commencé notre programme de localisation et scolarisation à l’école de Daksosor, nous avons fait passer l'effectif de l’école de soixante-dix à deux cents élèves en une année.

C’est une de nos plus belles missions, mais c’est aussi la plus intense et difficile, car nous nous rendons parfois dans des villages sans plus aucun adulte, où il ne reste plus que les aînés, priant pour que les parents se souviennent qu’ils ont des enfants...

Photos de notre action de scolarisation dans une école au Cambodge

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.
 
enfant cambodge

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous aider

 
benevolat cambodge avec

BÉNÉVOLAT

Devenez bénévole