benevoles cambodge

Des années de travail sur le terrain, de dialogue et de compromis nous ont permis d’acquérir une certaine expérience en matière de recherche et de localisation des enfants en situation de survie présentant un risque important de trafic

 

 

Patrik Roux est le fondateur de l'ONG AVEC au Cambodge

Patrik Roux

Fondateur de l'ONG AVEC

Que ce soit au refuge, ou quand Patrik et son équipe passent sur les petits chemins de campagne de la région de Battambang, des milliers d'enfants l'appellent « Papa ».

Avant son arrivée au Cambodge, « Papa » était spécialisé dans l'intégration professionnelle des personnes polyhandicapées en Suisse. Un temps responsable des sports handicap pour le canton de Neuchâtel, il fut également à l’initiative des ateliers Bartimée de Foyer Handicap: c’est au travers de ce projet que se confirme son inclinaison à œuvrer en faveur des plus démunis.

Patrik travaille en binôme avec son épouse Theavy Bun. Ensemble, ils sont capables de  dénouer des situations délicates. Les autorités locales peuvent faire appel à eux pour intervenir dans des cas complexes, tels que des tentatives d'infanticide, des viols sur enfants, ou des actes de violence extrême.

 

Theavy Bun Roux est la directrice du refuge de l'ONG AVEC au Cambodge

Theavy Bun Roux

Directrice du refuge

A la tête du refuge, Theavy est également en charge de la localisation des enfants vulnérables, du dialogue avec les familles, les chefs de communes et de villages. Les résultats remarquables que l’ONG AVEC enregistre dans le domaine de la scolarisation lui sont en grande partie imputables. 

 

Notre équipe administrative

ADMINISTRATION

Pendant plusieurs années Theavy était à la fois au four et au moulin. Aujourd'hui AVEC s'est entouré de trois jeunes universitaires cambodgiennes qui la secondent dans de nombreux domaines tels que la localisation dans les villages, la comptabilité, la distribution d'argent de poche aux enfants du refuge, etc. Quand on a à charge une quarantaine d'enfants, et que, de plus, il faut suivre la formation de 400 enfants, une bonne organisation se révèle plus que nécessaire.

 

Nos deux professeurs de couture, dont Jade Meyer, à droite

COUTURE/STYLISME

La formation de styliste-couturière a quant à elle ouvert ces portes en novembre 2014.
C'est la styliste belge Jade Meyer qui a été la responsable de ce projet pour le moins ambitieux. Jade a recréé complètement de nouveaux supports de cours, car la formation que nous offrons est une sorte de mélange entre la technique de couture française et la couture cambodgienne. La première année est très délicate, car c'est une année pilote.
C'est pour cela que nous avons limité le nombre d'étudiantes à 11, car la formation doit s'adapter à de nombreux problèmes, tels que l'analphabétisme.
Nous avons deux couturières khmères qui secondent Jade dans la formation.
Nous espérons d'ici peu de temps pouvoir ouvrir un petit atelier artisanal de couture, dans lequel nous espérons pouvoir développer des produits qui pourront se vendre en Europe et ainsi financer notre centre de formation.

 

Le dynamisme des nos professeurs d'informatique est d'anglais motive fortement nos élèves

ANGLAIS & INFORMATIQUE

Notre centre de formation a ouvert ces portes en octobre 2014. Nous avons 400 enfants qui suivent une formation d'anglais, d'informatique. Nous avons 5 jeunes professeurs qui sont pour la plupart des universitaires. Pas un jour où notre refuge ne résonne de la clameur de tous ces enfants qui apprennent avec bonheur ce qu'est l’informatique, alors qu'ils n'ont pour la plupart pas de courant électrique à la maison.

 

LES MAMANS DU REFUGE

Dans chacune des chambres du refuge, une mère khmère vit et dort avec les enfants. Nous les appelons les « mamans de substitution ». Pour ces femmes, des épouses veuves ou abandonnées avec de jeunes enfants à charge, l’intégration au sein du refuge représente une issue heureuse. Ce dénouement réjouit également l’équipe d’AVEC. Intendance, cuisine, encadrement des pensionnaires : leur présence attentive et investie contribue à forger l’âme du refuge. Quant à leurs enfants, ils sont scolarisés à l’école publique le matin, conformément au rythme scolaire cambodgien, et profitent des infrastructures éducatives du refuge l’après-midi.

{JFBCLike}

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.
 
ong cambodge

PRÉSENTATION D'AVEC

Qui sommes-nous?

 
benevole cambodge

AVEC EN VIDÉOS

Nos vidéos

 
enfants cambodge ong

LE REFUGE

Notre lieu d'accueil

 
trafic fille cambodge

POURQUOI AVEC?

Lutter contre le trafic d'enfants

 
garcon cambodge

LES PETITES NEWS

Nos dernières actions

 
fille cambodge

PARRAINAGE

Devenez parrain, marraine

 
jeunes enfants cambodge

PARTENARIAT

Devenez partenaire

 
prevention trafic enfants cambodge

PRÉVENTION TRAFIC

Comment procédons-nous?

 
scolarisation enfants cambodge

SCOLARISATION

Nos journées scolaires

 
enfant cambodge

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous aider

 
benevolat cambodge avec

BÉNÉVOLAT

Devenez bénévole

 
finances

FINANCES

La gestion du budget

 
enfants cambodgiens

CONTACT

Contactez-nous

 
 
volontariat cambodge ong

POSTES À POURVOIR

Les profils recherchés

 
fille cambodge ong

LEG

Faire un leg