enfants-prostitution-cambodge-kinderprostitution-kambodscha-child-cambodia

Pourquoi de très jeunes filles sont-elles amenées à "travailler" dans des bordels ou comme esclaves domestiques ?

La récente mécanisation de l'agriculture a supprimé de nombreux emplois pour les gens des milieux ruraux du Cambodge ; n'ayant plus de terres ni de forêts, les hommes sont partis travailler en ville, et notamment en Thaïlande.

Les femmes restent seules avec les enfants et survivent grâce à l'argent que leur conjoint leur apporte. Ici, la polygamie étant relativement courante, il arrive que le mari refonde un foyer avec une jeune khmère rencontrée en Thaïlande. Légalement, au Cambodge, un homme peut abandonner sa famille sans aucune conséquence. Dans une grande majorité des cas, c'est ce type de situation que nous rencontrons.


Dans certains villages très pauvres, de belles maisons ont été construites par des ouvriers travaillant en Thaïlande ou par des prostituées et sont rapidement devenues des symboles de réussite à atteindre. Ces bâtisses contrebalancent l'image négative de toutes ces pauvres prostituées qui rentrent au village pour y mourir du SIDA.
Quelques villages dans lesquels nous travaillons se transforment en bordel à la nuit tombée et il nous est arrivé de devoir attendre devant la masure en bambou qu'une mère ait terminé son activité avec un client avec ses deux fillettes, conscientes de ce qui se passait à l'intérieur.

Intervention humanitaire pour sauver quatre enfants touchés par la violence et la malnutrition au Cambodge

Les facteurs de danger pour une fillette :

  • famille très pauvre vivant parfois avec moins de 30$/mois
  • fillette abandonnée ou orpheline prise en charge par « un parent » peu scrupuleux
  • fillette de prostituée
  • parents souffrant de problèmes d'alcool ou de problèmes psychiques
  • mère abandonnée avec de nombreux enfants à charge : la mère n'arrivant plus à subvenir aux besoins de ses enfants peut être tentée par une tierce personne de placer les plus grands de ses enfants, espérant ainsi avoir une meilleure vie pour ses enfants et pour elle-même. De nombreux orphelinats les prennent, au lieu d'offrir une aide à la mère. Au sein de notre refuge, nous ne séparons jamais un enfant ayant un bon père ou une bonne mère. Nous leur fournissons une aide pour garantir la scolarisation de l'enfant. De la même façon, même si notre refuge est en priorité pour des fillettes ayant connu des maltraitances telles que la torture, le viol, l'abandon ; nous ne les séparons jamais de leurs frères, qui sont, eux aussi, accueillis.
  • le viol ou l'abus de fillettes très pauvres par des hommes du village est assez courant, la famille de la fillette étant déconsidérée par le village, la fillette devient une proie facile. Il suffit ensuite au violeur de quitter le village quelque temps pour qu'il ne soit plus inquiété par la justice. Il faut également savoir que la plupart des cas de viol dont nous avons eu connaissance « auraient pu être arrangés » si la famille du violeur avait versé de l'argent à la mère de la victime.  Il est également possible au violeur de réparer sa faute en mariant sa victime, si elle a plus de 15 ans. Ils profitent de la misère extrême de l'enfant, ils lui offrent de la nourriture, des mots doux, pour ensuite abuser de lui. Bien entendu, tout le village saura que la petite fille n'est plus vierge, ce qui peut représenter un danger certain pour l'enfant. Ces fillettes qui ne sont en général pas scolarisées sont alors en réel danger et doivent être accueillies dans notre refuge.

La scolarisation permet de combattre la prostitution d'enfants dans les villages khmers au Cambodge

Notre refuge pour enfants de Battambang est devenu une référence dans le domaine de l'accueil et de la protection des enfants

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.
 
ong cambodge

PRÉSENTATION D'AVEC

Qui sommes-nous?

 
benevole cambodge

AVEC EN VIDÉOS

Nos vidéos

 
enfants cambodge ong

LE REFUGE

Notre lieu d'accueil

 
fille cambodge

PARRAINAGE

Devenez parrain, marraine

 
jeunes enfants cambodge

PARTENARIAT

Devenez partenaire